Les Serviteurs de Jésus nous sommes nés juridiquement le 31 juillet 2003, dans la fête de Saint Ignace de Loyola, jour où est entré pleinement en vigueur le Décret de S. Ém. le Cardinal Norberto Rivera Carrera, Archevêque Primat du Mexique, où il détermine de nous accepter en tant que Société de Vie Apostolique.
Depuis lors, nous avons recherché la Volonté de Dieu concernant notre vie et notre mission, sous la guide spirituelle de Saint Ignace de Loyola, comme il le propose dans ses Exercices Spirituels.
Le 19 mars 2016, dans la Solennité de Saint Joseph, S. E. Mgr Víctor Sánchez Espinosa, Archevêque de Puebla de los Ángeles, accepte le Siège Principal de la Société.
Le 31 juillet 2019, Mgr Victor Sánchez Espinosa, archevêque de Puebla, a proclamé par une messe solennelle le Décret de la Congrégation sur les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, qui prévoit la transformation de la Société de vie apostolique Serviteurs de Jésus en Institut religieux clérical de droit diocésain. Laus Deo.
Nous avons le nom de "Serviteurs de Jésus" et par devise "Aime et Sert", car, en tant que disciples du Christ Jésus et membres de son Église, demeurant en Lui (cf. Jn 15), nous cherchons "en tout aimer et servir son Divin Majesté".
Notre identité comme Serviteurs de Jésus trouve sa source dans l'amitié que nous offre le Fils de Dieu: "Je ne vous appelle plus serviteurs ... je vous ai appelés amis" (Jn 15,15); Cette amitié nous permet de le suivre dans sa mission de service: "Si moi, le Seigneur et Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres" (Jn 13,14, Jn 12,26). En fait, Jésus-Christ vécut son service terrestre comme obéissance d'amour au Père, lequel rachète tous les hommes, et il nous le donne comme forme de vie.
Le don de l'amitié que nous offre Jésus, à qui nous voulons rendre la pareille en l'aimant et en le servant, nous fait croître dans la révérence devant Dieu. C'est pourquoi nous disons: Tu peux nous appeler des amis, nous nous reconnaissons comme des serviteurs (cf. Saint-Augustin, Enarr. Dans Ps. CXLII).
Pour suivre de plus près Jésus, obéissant, vierge et pauvre (cf. LG 42 et 43, PC 1), les Serviteurs de Jésus nous nous engageons à accueillir, former et intensifier l'expérience des conseils évangéliques dans la vie fraternelle en commun de tous les membres.