
José Manuel Pereda Crespo est né le 2 décembre 1943 dans la ville de Tampico, Tamaulipas. Il a fréquenté ses études élémentaires à l'Institut Patria dans la Ville de Mexico. Il entra à la Faculté de Médecine de l'UNAM, où il a participé activement au mouvement politique qui était alors vécu à l'université. En 1968, il a été privé de sa liberté en restant six mois en prison. C'est là qu'il a commencé sa recherche de la Volonté de Dieu.
Le 25 janvier 1971, alors qu'il est encore laïque, il dirige la fondation des Croisés du Christ Roi. Effectue des études philosophiques à l'Université La Salle. Plus tard, il s’inscrit à l’Institut Supérieur d’Études Théologiques Saint Ildefonse, à Tolède, en Espagne. Le 20 septembre 1984, il a reçu l'Ordination Presbytérale dans la insigne Basilique Notre-Dame de Guadalupe, dans la Ville de Mexico.
À partir de ce moment, il sert les membres de la société à la recherche de la Volonté de Dieu sur la prémisse "Aimer l'Église." Cependant, comme il le révèle lui-même, en 1997, lors d'un dîner avec le Pape Jean-Paul II il a reconnu sa superbe dans la réponse à une question du Saint-Père.
En 1999, il a fait le mois d'Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola. Par la suite, il a commencé un processus de purification de l'intention et de prière constante. Au Chapitre Général de 2002, il a exhorté aux membres de la Société à demander la grâce de vivre dans une "attitude de confession", prêchant intensément la Miséricorde Divine et propose le changement du nom de la Société à Serviteurs de Jésus.
Le 24 juillet 2003, il fonde les Serviteurs de Jésus, en donnant accomplissement au Décret de l'Archevêque Primat du Mexique de la même date.
En 2004, le discernement de la Volonté Divine se poursuit, aboutissant au Chapitre Général Extraordinaire célébré au mois de janvier 2006, où il renonce au charge de Supérieur Général des Serviteurs de Jésus pour se dédier pleinement à la prière et aux Exercices Spirituels.
Le 23 mars 2009, avec le consentement de S. Ém. le Cardinal Juan Sandoval Íñiguez, Archevêque de Guadalajara, le Père Francisco Javier Almanza Terrazas, S. de J., actuel Supérieur Général des Serviteurs de Jésus, a érigé la Maison de Prière de la Très Sainte Trinité, siège du noyau contemplatif des Serviteurs de Jésus, en restant comme le Supérieur du même le Père José Manuel Pereda Crespo, S. de J.
Le Père José Manuel Pereda Crespo, S. de J., est également le fondateur de l'Association de Fidèles Virgo Fidelis.